Questions

Les produits de l’érable n’ont plus de secret pour nous.
Voici donc quelques réponses aux questions les plus souvent posées.

Puis-je offrir des produits d’érable à mes enfants ?

Tout à fait, le sirop, le sucre et les flocons d’érable sont une délicieuse façon de sucrer les aliments pour toute la famille ! Contrairement au miel qui ne convient pas aux enfants âgés de moins de 12 mois et aux édulcorants artificiels, les produits d’érable sont des agents sucrant entièrement sûrs et naturels pour petits et grands.

Est-ce que vos produits contiennent des allergènes ?

Un seul ingrédient est utilisé chez Decacer : du sirop d’érable 100 % pur. Par ailleurs, il est strictement interdit d’apporter des aliments dans les aires de production et tous les producteurs qui nous approvisionnent s’engagent par contrat à ce que leur sirop soit exempt d’allergène. Nous ne possédons cependant pas de certification « sans allergène » et ne testons pas les produits finis.

Les flocons d’érable sont-ils un bon choix pour ceux qui surveillent leur alimentation ?

Avec seulement 5 calories par cuillerée à thé, un contenu appréciable en minéraux et un goût savoureux et croquant, il ne fait aucun doute que les flocons d’érable sont un moyen santé de satisfaire les fringales de sucre. En réalité, les flocons d’érable peuvent même contribuer à améliorer votre régime alimentaire, et c’est ce qui les rend si exceptionnels. Grâce aux flocons d’érable, il est très facile d’inventer des versions faibles en calories et en lipides de vos sauces et de vos glaces, des collations, des petits déjeuners classiques et même des desserts.

Qu’est-ce que le manganèse ? En ai-je besoin dans mon alimentation ?

Le manganèse est peut-être un petit minéral, mais il comporte des avantages considérables pour la santé! En effet, le manganèse facilite l’absorption des hydrates de carbone et des protéines contenus dans les aliments. Il contribue également à la solidité et à la santé des os. Les experts recommandent de puiser le manganèse dans le régime alimentaire plutôt que dans des suppléments. Une seule cuillerée à thé de flocons d’érable fournit 15 % de la valeur quotidienne recommandée de cet important élément nutritif.

Comment les flocons et le sucre d’érable sont-ils fabriqués ?

Étape no 1 : Déshydratation

Le sirop d’érable est déshydraté dans une chambre sous vide à basse température. Cette opération donne un produit d’une texture à la fois sèche et ultra-croustillante, qui ne durcit pas avec le temps et qui conserve le subtil goût de l’érable.

Étape no 2 : Tamisage et mouture

Ensuite, les flocons sont moulus et tamisés jusqu’à l’obtention de la taille désirée soit en sucre (0-2 mm) ou flocons (2-7mm).

Étape no 3 : Emballage

Enfin, le produit est emballé suivant divers formats. Chaque emballage porte un numéro de lot afin qu’il soit possible de le retracer au besoin.

Comment procède-t-on pour classer le sirop d’érable ?

Au Canada, le sirop d’érable est réparti en 2 catégories: catégorie A et catégorie transformation. La catégorie A est celle que l’on retrouve en bouteille et en conserve. La catégorie transformation comporte des défauts de saveur et n’est utilisée que comme ingrédient par l’industrie. Elle ne peut être vendue au détail. Le sirop de catégorie A doit être exempt de tout défaut de saveur, être limpide et détenir une saveur caractéristique de l’érable. Il est catégorisé selon sa couleur en 4 classes: doré goût délicat, ambré goût riche, foncé goût robuste et très foncé goût prononcé. La couleur, exprimée en pourcentage de transmission de la lumière, est mesurée à l’aide d’un instrument appelé spectrophotomètre. De manière générale, plus la couleur est pâle, plus le goût est délicat, et plus la couleur est foncée, plus le goût est prononcé. La couleur varie naturellement selon que le sirop est récolté en début ou en fin de saison. Aucun ajout de colorant ou changement au procédé de fabrication n’est effectué. Pour un description détaillée des 4 classes cliquer ici (ajouter lien vers section produits).

Autres questions & commentaires

Pour en apprendre davantage sur les produits d’érable Decacer ou pour nous transmettre vos commentaires, communiquez avec nous par courriel à l’adresse ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

decacer@decacer.com